Dessin conçu par Akiyoshi Kitaoka

Vous voyez des courbes ? Pure illusion : il n'y a que des droites !

Pour vous en convaincre, cliquez sur le curseur vert et faites le glisser sur le dessin : comme par miracle les courbes s'alignent avec le bord rectiligne au fur et à mesure que le curseur approche !

Si vous en doutez, imprimez le dessin et faire coulisser une règle dessus.. Au cas où vous douteriez toujours, je vous ai mis en téléchargement le programme PostScript (en ".ps" : PostScript est un langage textuel très puissant pour le graphique créé par Adobe et très utilisé pour les imprimantes. A une variante près, c'est aussi le contenu des fichiers ".pdf". Son nom provient du fait que les commandes viennent APRES les paramètres : il utilise la notation fonctionnelle, dite postfixée ne nécessitant pas de parenthèse). C'est ce langage que j'ai utilisé pour générer le dessin de Akiyoshi Kitaoka : on y voit clairement qu'il n'y a aucune instruction pour générer des courbes. Vous pouvez télécharger et exécuter le fichier sur votre machine : squ_curv.ps.txt.
Enlevez le suffixe ".txt" pour obtenir le fichier PostScript exécutable : squ_curv.ps.

J'ai dénommé le fichier squ_curv, abbréviation de "square curves" car à l'évidence c'est la disposition des petits carrés qui donne cette impression de sphère, et je me suis posé la question : serait-il possible d'avoir l'effet inverse, c'est-à-dire au lieu d'une bosse au centre, un trou avec des lignes divergentes ?

Eh bien oui, j'y suis arivé ! Comme je m'en doutais, tout est dans la disposition des petits carrés, moyennant l'inversion de la couleur centrale : voir la page lignes divergentes