Vu à la maison de la magie à Paris, ce dessin m'a de suite fasciné : si vous le tournez de 180° (il suffit de cliquer sur l'image) un autre visage complètement différent apparaît alors, comme surgissant du premier ! Avec un peu d'attention on arrive à retrouver les traits de l'autre compagnon (avec sa tête à l'envers), mais ce n'est pas si facile.
Je me suis alors demandé s'il était difficile de construire un tel dessin : et bien pas tant que ça ! Les dessins qui suivent sont des exemples de mes résultats tout compte fait assez réussis !.
Si vous voulez essayer, c'est à la fois captivant et assez surprenant : le "truc" est de commencer à dessiner une tête avec juste les premiers traits, puis à tourner le dessin et continuer quelques traits de l'autre côté en imaginant une toute autre tête basée sur l'existant. On trouve assez rapidement les traits qui conduisent à une idée. En alternant ainsi la progression, chacune des têtes se différencie rapidement...
Il y a quelques points simples qui peuvent vous aider et que vous remarquerez vite en examinant ce genre de dessin : il faut faire coïncider des traits similaires entre chacun des deux visages, par exemple des cheveux avec une barbe (et vice versa), une bouche avec une ride profonde... En fait l'oeil humain a une capacité d'interprétation surprenante. Si vous vous exercez, je suis sûr que vous ne vous ennuierez pas ! (pas besoin de gomme)
Cliquez sur l'image pour la tourner de 180°. Le deuxième visage qui s'y trouve apparaît tout d'un coup !